Noël avec les personnes isolées au séminaire

Mardi 14 décembre 2021

Comme chaque année, les séminaristes de la Communauté Saint-Martin ont profité de la fête de Noël pour accueillir des personnes seules vivant autour du séminaire, à Evron. L’occasion de vivre un temps de partage, dans la joie de Noël.

Repas de Noël au séminaire

Noël est une fête trop familiale pour que les personnes isolées restent chez elles. Ce samedi 25, il y avait des personnes célibataires, des personnes âgées mais aussi des familles avec des enfants qui voulaient « agrandir leur famille » le temps d’une journée. La journée a commencé par la grande messe de Noël en fin de matinée à la basilique.

Encore bercés par les chants de Noël, les séminaristes et les personnes invitées se sont dirigées vers l’abbaye pour un apéritif. Tout le monde s’est mélangé : les personnes âgées, les séminaristes, les enfants, ceux qui se connaissent déjà mais surtout ceux qui ne se connaissent pas. Avec la joie de Noël, ça facilite les échanges !

Les séminaristes sont suffisamment engagés dans les différentes associations de la ville pour connaître à peu près tout le monde. Nicole, chaque année, ne rate jamais un Noël à Evron. Comme beaucoup, elle fait partie des habitués, elle y retrouve ses amis mais aussi les séminaristes qu’elle a l’habitude de croiser dans les différentes associations. Elle ne vient pas pour le déjeuner mais vraiment pour retrouver « la grande famille » dans laquelle elle est toujours accueillie et elle le rend bien.

Ensuite, il y a eu le temps du déjeuner en lui-même. Le réfectoire s’est temporairement transformé pour ce repas inhabituel. Les séminaristes avaient organisé des petites animations pour la fin du repas : cornemuse, trompette, chants de Noël par des petits groupes improvisés. Les invités ont également pu partager leurs talents, dans une ambiance simple, familiale et joyeuse.

A la fin du repas tout le monde a mis la main à la patte pour ranger : la vaisselle, les tables à nettoyer, les couverts à ranger. Puis nous nous sommes quittés, la joie de la convivialité au cœur et jurant de ne pas manquer un tel rendez-vous l’année prochaine.

Joyeux Noël à tous !