Mardi 31 mars
Méditation de Carême
Méditation de Carême
En ce temps-là, Jésus disait aux Pharisiens : « Je m’en vais ; vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller. » Les Juifs disaient : « Veut-il donc se donner la mort, puisqu’il dit : “Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller” ? » Il leur répondit : « Vous, vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. » Alors, ils lui demandaient : « Toi, qui es-tu ? » Jésus leur répondit : « Je n’ai pas cessé de vous le dire. À votre sujet, j’ai beaucoup à dire et à juger. D’ailleurs Celui qui m’a envoyé dit la vérité, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis pour le monde. » Ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père. Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. » Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui.
Je nous invite à relire avec attention la première phrase de Jésus aujourd’hui : « Je m’en vais ; vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. » et à la mettre en lien avec la dernière phrase de l’évangile : « Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui. ». Les premières paroles de Jésus ne sont pas comme nous pourrions le croire le fruit d’une résignation, d’un jugement dur posé définitivement. Jésus est patient et s’il provoque son auditoire, c’est pour l’interpeller vivement et le faire changer d’idée. La dernière phrase de l’évangile en est témoin. Ainsi nous comprenons que les paroles de Jésus sont esprit et elles sont vie car elle donne la Foi ! Le Verbe de Dieu est venu dans le monde pour dire avec des mots humains les plus grands mystères de Dieu. Quelle sagesse
Antoine
En cette période de carême où l’Eglise nous invite à cultiver une profonde dévotion à la Parole de Dieu, je nous invite à un geste simple qui consiste à embrasser notre bible pour renouveler notre désir de rencontrer Dieu dans sa Parole à défaut de le rencontrer dans les sacrements de l’Eglise.