Pèlerinage du séminaire à Rome

À la suite des examens du mois de janvier et à l’occasion de l’année de la miséricorde, le séminaire s’est rendu en pèlerinage à Rome pour vivre le jubilé au cœur de l’Église. Ce voyage fut pour les séminaristes et leurs formateurs l’occasion de nourrir leur prière des merveilles de la Ville éternelle, tout en n’oubliant pas de cultiver une saine détente ! Ainsi ce pèlerinage a-t-il, comme d’habitude, autant attisé notre foi que vivifié notre charité fraternelle.

Après la session d’examens de janvier, tout le séminaire est parti en pèlerinage à Rome, en plein cœur de l’Eglise, avec don Paul, don Louis-Hervé et les formateurs. Don François-Régis Moreau nous a ainsi fait découvrir la Ville éternelle à travers ses monuments, comme par la rencontre de personnalités marquantes. Le voyage de communauté a pour objectif de faire découvrir de nouveaux horizons aux séminaristes, tout en cultivant la charité fraternelle.

En cette année de la Miséricorde, nous avons pu suivre les pas des pèlerins en passant les portes saintes des basiliques de Saint-Jean de Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Pierre, ce qui nous a permi de recevoir la grâce de l’indulgence plénière. Pendant toute la durée du séjour, nous avons été accueillis au cœur de la cité par les sœurs de Saint Joseph de Cluny, dont l’hôtellerie est située entre les deux basiliques du Latran et Sainte-Marie-Majeure, à deux pas du Colisée.

Le deux février, le séminaire a assisté à la messe de la Présentation de Jésus au Temple présidée par le Saint-Père à la basilique Saint-Pierre. Ce sont les séminaristes en quatrième et cinquième année qui ont eu, entres autres, l’honneur de la servir ! Le lendemain, nous avons tous assisté à l’audience générale du mercredi. A l’issue de celle-ci, le Pape a accepté de prendre une photo en notre compagnie. Il s’est particulièrement recommandé à notre prière : « Priez pour moi ! N’oubliez pas : j’en ai besoin ! ».