Une nouvelle mission en Alsace pour la Communauté

Mercredi 15 septembre 2021

Don Pascal Boulic a été installé curé de la Communauté de paroisses Saint-Etienne et Sacré-Cœur de Mulhouse, le 12 septembre 2021, par Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg. C’est l’une des 4 nouvelles paroisses confiées à la Communauté Saint-Martin cette année en France.

Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, lors de l’installation de la Communauté à Mulhouse, le 12 septembre 2021.

Entouré de ses frères de communauté qui s’installent avec lui pour fonder cette nouvelle mission, don Pascal a reçu du maire de Mulhouse, Michèle Lutz, les clés de l’église, avant d’être accueilli par le président du conseil de fabrique, institution propre aux diocèses concordataires. Présenté par don Paul Préaux à l’archevêque selon le rituel d’installation d’un nouveau curé, don Pascal a ensuite officiellement été « installé » par Mgr Ravel.

Dans ce rituel, le nouveau responsable de la paroisse renouvelle ses promesses d’ordination, puis reçoit sa charge pastorale de l’évêque qui lui attribue trois missions : enseigner, sanctifier, gouverner. Il s’engage ainsi notamment à « accomplir [sa] tâche, comme collaborateur des évêques, dans le sacerdoce, pour servir et guider sans relâche le peuple de Dieu sous la conduite de l’Esprit Saint », à « accomplir avec sagesse et dignement le ministère de la Parole, en annonçant l’Evangile et en exposant la foi de l’Eglise », ainsi qu’à « célébrer avec foi les mystères du Christ, tout spécialement dans le sacrifice eucharistique et le sacrement de la réconciliation. »

Le mois de septembre est traditionnellement le mois des « installations » des nouveaux curés, après les nominations qui sont généralement annoncées entre Pâques et l’été. Cette année, outre Mulhouse, la Communauté Saint-Martin a envoyé des prêtres dans 3 autres nouvelles missions : à Douai (diocèse de Cambrai), à Gap (diocèse de Gap) et à Pierrelatte (diocèse de Valence).

La Communauté Saint-Martin met ses membres au service des évêques désireux de leur confier des missions apostoliques variées : paroisses, aumôneries de collège et d’internat, sanctuaires, maisons de retraite… en France ou à l’étranger.

Mot d’accueil de Philippe Wespiser, président du Conseil de fabrique

Merci, Monseigneur l’Archevêque, pour la confiance faite à nos paroisses en nous confiant au cœur de ces prêtres et diacre qui désormais sont nos pasteurs. Nous veillerons à honorer cette confiance en faisant de telle sorte que la joie de don Pascal, don Armand et don Vianney demeure dans le cœur de pasteur et de frères de tous les Mulhousiens.

(…) Mulhouse, « mère accueillante des peuples », ville aux cent cheminées, vit cet événement dans la joie. La présence de Madame le maire et de son adjoint aux cultes aux côtés des paroissiens de Saint-Etienne et du Sacré-Cœur dit son attention bienveillante et active, dit la collaboration efficace de la ville et de son administration au service du bien-être matériel, social et spirituel de ses administrés.

(…) Je reste persuadé que ce dimanche où la solennité de l’accueil est de mise, invite chacun de nous, ici présent, à traduire, jour après jour, ce même accueil dans les faits en vous aidant à vivre votre mission dans notre ville et en veillant à ce que désormais, nos deux paroisses deviennent aussi votre maison, notre maison commune où il fait bon vivre selon l’Esprit de Jésus qui vous envoie, chez nous et pour nous.