« MES BREBIS ÉCOUTENT MA VOIX ET ELLES ME SUIVENT… »
Mais comment Jésus va-t-il nous donner la Vie Éternelle ? C’est là que nous arrivons au mystère de l’Incarnation : – C’est parce que je suis Un avec Mon Père que je donnerai la Vie Éternelle à tout homme, mais c’est à travers Ma voix et c’est à travers Ma main que je les conduirai jusqu’à ce dépassement ultime de toutes leurs limites : « Mes brebis écoutent ma voix et elles me suivent, elles sont dans ma main et rien ne saurait les arracher à l’emprise de ma main. » Comme ces mots, qui ne sont pas seulement des images, sont importants ! La voix et la main sont les véhicules sensibles les plus caractéristiques de l’homme, ceux qui transmettent la raison et l’intériorité spirituelle de l’homme par laquelle il est uni à Dieu.
Mais comment Jésus peut-Il rejoindre les hommes de tous les temps par Sa voix et par Sa main, c’est-à-dire à travers des grâces de contact physique avec Son humanité, Lui qui se tient désormais à la droite de Son Père à distance de l’homme qui, lui, reste enfermé dans les limites de l’espace et du temps ?
JÉSUS A INSTITUÉ LES PRÊTRES POUR QU’ILS SOIENT SA VOIX ET SES MAINS…
C’est là que nous pouvons comprendre la raison de convenance la plus parfaite et la plus forte, de l’institution par Jésus, la veille de Sa Passion, du sacerdoce ministériel. Jésus a institué les prêtres, Il a consacré des hommes, Ses apôtres, investis du pouvoir de transmettre à tous les hommes de toutes les générations jusqu’à la fin des temps, Sa voix et Sa main, pour pouvoir les conduire jusqu’à la Vie Éternelle. Voilà pourquoi nous avons besoin des prêtres ! Voilà pourquoi le monde d’aujourd’hui a besoin du prêtre, cet autre Christ qui par sa voix, lorsqu’il est fidèle à l’enseignement du Christ, qui par sa main, ces mains qui ont été consacrées pour bénir, pour consacrer l’Eucharistie, pour pardonner les péchés, pour donner la vie, qui par sa voix, qui par sa main permet au Christ de rejoindre tous les hommes et de leur donner la Vie Éternelle.
C’est dans la mesure où nous sommes convaincus que le Christ a voulu le prêtre pour nous donner la Vie Éternelle, et qu’il est donc utile au monde, que nous devons efficacement prier pour les vocations sacerdotales dont l’Église a besoin !
Sommes-nous convaincus de cette nécessité du prêtre dans notre vie ? Comment saurions-nous en effet que nous sommes fidèles à la voix du Christ si nous étions livrés à la seule voix de notre conscience face à la lettre sacrée de l’Écriture sainte consignée il y a deux mille ans dans notre Bible ? Comment saurions-nous que nous sommes dans la main du Christ si nous n’avions cette main de nos pasteurs pour nous conduire vers la Vie Éternelle ?
JÉSUS FUT SAISI DE PITIÉ À LA VUE DE CES BREBIS SANS BERGER
Rappelons-nous cet évangile émouvant rapporté par les synoptiques où Jésus, se trouvant au milieu d’une foule immense d’hommes pauvres, exprimant à travers leurs misères humaines ce manque qui tenaille le cœur de l’homme, ce désir d’un dépassement et donc d’une libération, fut « saisi de pitié. »
Pourquoi ? Parce qu’Il les voyait comme des brebis sans berger. Et c’est alors qu’Il se tourne vers Ses disciples, et qu’Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez le maître de la moisson pour qu’Il envoie des ouvriers à sa moisson. » Et Jésus fera jaillir du cœur de Sa prière sacerdotale, la veille de Sa Passion, l’envoi missionnaire de Ses apôtres : -Comme mon Père m’a envoyé pour rejoindre les hommes à travers ma voix et à travers ma main, moi aussi je vous envoie !
Sommes-nous capables d’éprouver ce besoin du prêtre dans notre vie ? Sommes-nous fidèles à leur voix, quand bien même nous savons qu’ils sont eux aussi des hommes faibles, capables de nous donner, à travers leur imperfection, le contre-témoignage de ce qu’ils prêchent ?
Prions donc pour les vocations comme nous le demande le Maître ! En sachant que notre prière ne sera efficace que si nous éprouvons vraiment le désir de la Vie Éternelle, et donc le besoin du prêtre pour nous conduire à cette Vie Éternelle.
SAINT ET JOYEUX TEMPS PASCAL A VOUS TOUS !