L’économie du Don, c’est la foi opérant par la charité
Par ce passage de Jean, l’Église nous enseigne et nous prépare à rencontrer le Christ après Son départ. Elle prépare chaque baptisé à rencontrer le Seigneur à travers les autres ! « Lorsque vous aurez fait ceci à l’un ou à l’autre de ces petits, c’est à moi que vous l’aurez fait. » Voilà que Jésus va entrer dans notre vie, dans cette nouvelle économie de l’Esprit, dans l’Église qui est l’économie du Don. Oui, Jésus va nous interpeller à travers notre prochain. Il va nous demander quelque chose. Peu importe la réalité qu’Il demande, qu’elle soit grande ou petite…
Ce que Jésus veut provoquer en nous, c’est un acte de confiance amoureuse, un acte de foi opérant dans la charité. Oui, Jésus veut nous faire sortir de nous-mêmes pour donner à celui qui nous demande : « A celui qui te demande la veste, tu lui donneras le manteau, celui qui te demande de l’accompagner pendant un mille, tu l’accompagneras pendant deux milles ». Parce que Jésus se trouve en chacun et chacune d’entre nous depuis l’Incarnation et que donc, celui qui nous demande, c’est en fait Jésus Lui-même qui vient, à travers notre prochain, pour stimuler notre charité !
Si nous sommes dans l’Esprit de Dieu, si nous baignons dans Sa lumière amoureuse, nous sommes alors comme le Père qui voit Son Fils en chaque homme depuis qu’Il a pris notre humanité. Jésus vient à nous pour stimuler le don et l’accueil à travers un homme. Accueillir le Christ dans l’autre, se donner à Lui à travers l’autre.
« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés »
Voilà comment la présence de Jésus va se multiplier dans le monde ! C’est la grâce que nous devons demander en ce troisième dimanche : la grâce de la vraie charité.
Qu’est-ce que la charité ? Quel est le sens profond de ce commandement que Jésus donne à Ses apôtres : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » ? En quoi consiste cet amour ? Cela consiste à changer notre regard sur l’autre, à voir en l’autre la présence de Jésus qui vient pour nous faire poser un acte de don, pour nous faire sortir de nous-mêmes et ainsi trouver la joie, et même partager Sa joie du Don total !
Car ce fut la plus grande joie de Jésus que de donner Sa vie pour Ses amis, et c’est cette joie qu’Il veut transmettre : « Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit complète ». Jésus vient pour nous faire partager Sa joie qu’Il vécut parfaitement parce qu’Il était habité en plénitude par l’Esprit d’Amour qui n’est que Don !
Et en venant à nous à travers un homme qui nous demande quelque chose, Jésus nous incite, dans la lumière amoureuse de Dieu, l’Esprit-Saint, l’âme de l’Église, à Le voir : « Chaque fois que vous avez fait cela, à l’un de ces petits, c’est à moi que vous l’avez fait. »
« Je vous dis cela pour que votre joie soit complète ! »
C’est lorsque nous donnons au prochain, lorsque nous donnons au Christ qui est dans l’autre, que nous sommes rassasiés. Nous sommes rassasiés comme les apôtres, non pas tant par la multitude des poissons, que par la certitude que ce que nous avons fait à l’un de ces petits, c’est au Christ que nous l’avons fait !
Nous nous souvenons de la promesse de Jésus lorsque Ses apôtres Lui demandent : « Nous qui avons tout quitté pour Toi, qu’aurons-nous comme récompense ? » Et Jésus répond : « Celui qui quitte sa maison, sa famille et ses champs, recevra dès ici-bas le centuple et au Ciel la Vie Éternelle. Quelle est la signification de recevoir cent maisons, cent familles, cent terres ? Ce que Jésus exprime veut dire, c’est que l’homme qui a donné va être rassasié et ce rassasiement, le comblera dans la joie, c’est la certitude d’avoir donné au Christ lorsqu’il a donné à l’un de ces petits qui sont Ses petits !
SAINT ET JOYEUX TEMPS PASCAL A VOUS TOUS !