Calendrier d’Avent

Samedi 15 DECEMBRE 2018

Retour
Calendrier de l’Avent

EVANGILE

Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu (Mt 17, 10-13)

Descendant de la montagne, les disciples interrogèrent Jésus : « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit d’abord venir ? » Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre toute chose à sa place. Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux. » Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le Baptiste.
Textes complets
sur AELF

MÉDITATION

Cet évangile se situe juste après la transfiguration, où Moïse et Élie apparurent aux côtés de Jésus. C’est pour cela que les disciples l’interrogent sur la venue d’Élie. Il y a une parenté entre Élie et Jean-Baptiste : les deux prophètes veulent « apaiser la colère de Dieu avant qu’elle n’éclate, afin de ramener le cœur des pères vers les fils et de rétablir les tribus de Jacob. » Dans ce contexte de l’Avent, nous pouvons être surpris du choix de ce passage pour la liturgie. L’Église nous invite à regarder le mystère de Noël dans toute sa plénitude, déjà orienté vers celui de Pâques, on pourrait presque dire : Noël c’est Pâques, Pâques c’est Noël. Dieu s’est abaissé, il s’est fait homme pour nous sauver ; c’est également pour notre Salut qu’il s’est abaissé jusqu’à donner sa vie sur la Croix ; il nous ouvre le Ciel et la vie éternelle par sa Résurrection et par son Ascension. Veni Emmanuel !

RÉSOLUTION

Aujourd’hui, dans notre de prière nous pouvons, contempler la vie humaine du Christ dans sa globalité. Relisons par exemple les passages que nous aimons dans l’Évangile, mettons-les en lien avec la venue prochaine du Messie.