Calendrier d’Avent

Mardi 4 DECEMBRE 2018

Retour
Calendrier de l’Avent

EVANGILE

Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc (Mt 10, 21-24)

À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

MÉDITATION

Dans ce passage de l’Évangile, nous voyons Jésus exulter de joie sous l’action de l’Esprit-Saint. Il tressaille d’abord de joie parce que son Père choisit de révéler le mystère divin aux petits (et non à ceux qui croient savoir) puis invite ses disciples à eux-mêmes rendre grâces.

Aujourd’hui, entendons cet appel de Jésus à l’action de grâces : nous avons en effet le privilège immense de Le connaître et de croire en Lui. Cette connaissance n’est aujourd’hui que par la Foi, mais nous sommes appelés à un jour connaître Dieu parfaitement, à partager la vie divine même, la communion d’Amour entre les personnes de la Trinité.

Accrochons-nous donc à cette promesse de Jésus pour alimenter notre Espérance : par Sa grâce, si nous collaborons à Son œuvre en nous, nous verrons un jour Dieu face à face.

 

RÉSOLUTION

Aujourd’hui, je rends grâce au Seigneur pour une chose que j’aime dans sa manière de gouverner le monde, et je récite un cantique de louange au Seigneur pour ses œuvres (le Magnificat par exemple).