Offrir des messes

Qu’est que la messe ?

Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle”. l’Eucharistie est la source et le sommet de notre vie chrétienne. Lors de la messe, c’est tout l’amour de Jésus que nous pouvons saisir et goûter pour nous fortifier et nous unir à Son œuvre de Salut sur nous.
Ce n’est pas seulement nous qui pouvons en bénéficier, mais nous pouvons présenter au Christ les personnes vivantes ou défuntes qui nous sont chères ou des situations.

Offrir une messe ?

C’est une tradition bien établie dans l’Église que les fidèles, guidés par le sens de la foi et la charité, apportent au sacrifice eucharistique une offrande personnelle afin d’y participer plus étroitement. En effet, en donnant un peu d’eux-mêmes (leur propre vie, leur travail, leurs biens, la création), ils prennent part à l’offrande que Jésus fait à son Père.

Par leur offrande (financière ou en nature), ils n’achètent donc pas la bienveillance de Dieu – elle nous est définitivement acquise en Jésus -, ni ne paient la messe, car son prix est infini.

Acte de foi, participation à la vie et à la mission de l’Église

Par l’offrande qu’ils joignent à la demande de célébration d’une messe, les fidèles manifestent leur foi dans l’Eucharistie et ils s’associent à la vie du prêtre qui préside la célébration. L’offrande qui accompagne la demande de messe n’est donc pas le paiement d’une célébration, mais un acte de partage qui contribue aux besoins de l’Église, à la subsistance des prêtres. Offrir une messe, c’est s’offrir soi-même et manifester son amour de l’Église et de ses ministres.

Prière pour les défunts

Rien ne remplacera la célébration d’une messe pour un défunt. C’est la plus puissante prière que l’on puisse adresser à Dieu pour un être cher qui nous a quitté!

L’Eglise a toujours honoré la mémoire des défunts, en particulier par la Messe, afin que purifiés, ils puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu (cf. CEC 1032).

“Accueille avec bonté, Seigneur, l’offrande que nous te présentons pour tous ceux qui reposent dans le Christ. Que le sacrifice de cette eucharistie, en les arrachant aux liens de la mort, leur obtienne de vivre en toi pour l’éternité. Amen.” Prière sur les offrandes, messe du 2 novembre

Vous pouvez adresser votre offrande de messe (chèque libellé à l’ordre de la Communauté Saint-Martin) à :

Communauté Saint-Martin
Service des messes
8 place de la Basilique
B.P. 110
53600 Evron

Contactez le service de messe