Voyage du séminaire en Allemagne

Le séminaire s’est rendu en Allemagne pour un voyage d’une semaine sur la trace des grands saints qui ont marqué son histoire religieuse.

A l’issue des examens du premier semestre a eu lieu le traditionnel voyage communautaire qui avait cette année pour destination l’Allemagne. Accompagnés par don Louis-Hervé Guiny, responsable de la formation, don Pascal-André Dumont, don Jean-Rémi Lanavère – organisateur du voyage –, don Ludovic de Mas Latrie et don Phil Schulze Dieckoff, les séminaristes sont partis de bon matin le dimanche 28 janvier pour une première étape à Châlons-en-Champagne. Ils étaient attendus par les paroissiens dans la collégiale Notre-Dame-en-Vaux pour la Messe dominicale, présidée par le curé don Bruno Attuyt. Les séminaristes ont ensuite eu la joie d’être accueillis dans des familles pour partager le dîner et la nuit, avant de repartir en bus sur la route des vacances.

A Trèves, première étape du séjour allemand, l’après-midi fut consacrée à la visite de la ville, ancienne résidence impériale dans laquelle saint Martin s’est rendu à de nombreuses reprises.

Mardi et mercredi, les séminaristes découvraient avec curiosité la richesse du pays : visite de la cathédrale Saint-Martin de Mayence et de son centre-ville, visite du monastère des bénédictines de Bingen où sainte Hildegarde fut moniale, célébration de la Messe à Fulda sur le tombeau de saint Boniface, fondateur de nombreux diocèses allemands au VIIIème siècle. Par ailleurs, les séminaristes ont eu le privilège de visiter la Banque Centrale Européenne à Francfort et de pouvoir ainsi mieux comprendre le rôle de cette institution.

Arrivés à Paderborn, les séminaristes ont découvert une ville au riche patrimoine religieux. En la fête de la Présentation du Seigneur, ils se sont rendu à l’abbaye voisine de Corvey pour la Messe présidée par Mgr Becker, archevêque de Paderborn qui, dans son homélie, a exhorté les séminaristes à développer « la confiance en Dieu, l’abandon à sa volonté et le zèle missionnaire ». L’après-midi était dédiée à la visite de l’abbaye de Marienmünster, sous la conduite de don Thomas Diradourian. Les fidèles des environs ont ensuite rejoint les séminaristes pour des Vêpres solennelles et le Salut du Saint-Sacrement, dans une alternance de chant grégorien et de magnifiques cantiques allemands. La journée s’est achevée joyeusement par un repas convivial partagé avec les paroissiens.

La journée du samedi marquait déjà l’heure du retour vers la France, non sans une halte pour la Messe à la cathédrale d’Aix-la-Chapelle, en action de grâce pour ce beau voyage et pour confier au Seigneur toutes les intentions confiées à la Communauté.