TOURNOI DE FOOT INTER-SÉMINAIRES

12 – 13 mai 2018 à Toulouse

Pour la première fois à Toulouse, les 12 et 13 mai prochain, le Séminaire Saint-Cyprien de Toulouse reçoit le “Tournoi national de Foot et de pétanque inter-séminaire” rassemblant près de 200 futurs prêtres de toute la France.

Après un an d’entraînement, les séminaristes s’affronteront autour du ballon rond dans le pays du ballon ovale et tronqueront la soutane pour le short et les crampons lors cette compétition insolite, qui sera ouverte au grand public et se tiendra pour la première fois dans le Sud-Ouest.

Les hostilités débuteront le samedi 12 mai, à 14h00 au complexe sportif de la Ramée à Toulouse, s’ensuivront l’Office des Vêpres présidé par S.E. Mgr Robert Le Gall, Archevêque de Toulouse, dans les murs du séminaire, et d’un grand dîner. Le dimanche, tous les séminaristes assisteront à la Messe à la Cathédrale de Toulouse à 11h00.

Le Séminaire Saint-Cyprien retransmettra en vidéo l’ensemble des Offices sur le réseau social Facebook.

  • Esprit du Tournoi

    Si la vie spirituelle et intellectuelle des séminaristes est primordiale, ces derniers pratiquent aussi, de manière régulière, différents sports qui permettent de découvrir différemment les autres et soi-même. La pratique du sport rejoint aussi la formation humaine (acceptation de la réussite comme des échecs) et la vie de foi par le goût de l’effort, de la persévérance et par les liens fraternels qu’il permet de développer.

    Au cours des années de formation (six à sept, selon les séminaires) les séminaristes de France ont plusieurs occasions de se rencontrer (sessions de formation, rassemblements etc.). Le tournoi de football inter-séminaire, qui se déroule tous les ans en un lieu différent, est quant à lui le moment privilégié pour tous les participants de se retrouver dans une ambiance conviviale et dans un esprit de fair-play autour des « vertus sportives de fraternité, de magnanimité, d’honnêteté et de respect du corps », comme le soulignait Jean-Paul II lors du Jubilé de l’an 2000. Au cours du week-end, les séminaristes ont l’occasion de prier ensemble (messes et offices) et d’échanger, non seulement sur le football, mais sur leur vocation commune : devenir prêtre !