THÉOLOGIE DE LA LITURGIE

Théologie de la liturgie

  • 28 heures de cours

  • 4 crédits ECTS

Cette oeuvre de la rédemption des hommes et de la parfaite glorification de Dieu à quoi avaient préludé les grandes oeuvres divines dans le peuple de l’Ancien Testament, le Christ Seigneur l’a accomplie principalement par le mystère pascal de sa bienheureuse passion, de sa résurrection du séjour des morts et de sa glorieuse ascension ; mystère pascal par lequel en mourant Il a détruit notre mort, et en ressuscitant Il a restauré la vie. Car c’est du côté du Christ endormi sur la croix qu’est né « l’admirable sacrement de l’Eglise tout entière » 59 . 

C’est pourquoi dans la liturgie, l’Eglise célèbre principalement le mystère pascal par lequel le Christ a accompli l’oeuvre de notre salut. (CÉC 1067)

Après une présentation de la liturgie dans l’histoire, nous montrerons quelle réflexion théologique a conduit la réforme liturgique issue du concile Vatican II. Notre étude se portera sur les notions de sacrifice, de mystère/sacrement dans l’histoire et la théologie actuelle, puis nous étudierons quelles furent les positions des principaux acteurs du mouvement liturgique, de Dom Guéranger à Vatican II, en abordant l’encyclique Mediator Dei pour terminer par une présentation du document conciliaire en sa première partie et du Catéchisme de l’Eglise catholique. Cette étude nous amènera à prendre en compte des questions actuelles de la pastorale liturgique : liturgie et sacerdoce, liturgie comme expression de la foi.

Plan général

Introduction : La liturgie dans l’histoire du salut.

Partie I : Histoire de la liturgie et des familles liturgiques : des premiers siècles à Vatican II.

Partie II : Approche théologique de la liturgie.

Partie III : Questions actuelles : liturgie, expression de l’Eglise ; liturgie et foi.