THÉOLOGIE SPIRITUELLE

La spiritualité canoniale et la vie commune

• 28 heures de cours

• 4 crédits ECTS

Une des composantes spécifiques de la communauté saint Martin, qui la différencie notamment du clergé diocésain, c’est la vie commune matériellement et quotidiennement vécue. Un élément aussi essentiel de la vie des prêtres de la communauté demande une réflexion particulière. Sans prétendre épuiser le sujet, nous essayerons de fournir quelques lumières et suggestions pour résoudre les problèmes actuels de la vie commune.

Après un retour à la Révélation et à la tradition catholique, nous mettrons l’accent sur deux points essentiels : celui de l’harmonie profonde qui fait l’unité et la richesse de la vie commune, entre solitude et communion, personne et société, amour de Dieu et du prochain. Il convient également d’exalter les aspects mystiques et apostoliques de la vie commune. Enfin, seront abordés de manière plus pratique quelques principes d’une spiritualité réaliste de la vie commune.

Plan général

Introduction

Partie I : Révélation et Tradition. – Chap 1. Les fondements bibliques de la vie commune. – Chap 2. Les fondements historiques de la vie commune. – Chap 3. L’ordre des frères prêcheurs : un style de vie apostolique. – Chap 4. La vie commune et l’apostolat dans la compagnie de Jésus.

Partie II : Solitude et communauté – Chap 5. Personne et Société. – Chap 6. Une théologie de la vie commune. – Chap 7. La messe et l’office dans la vie commune

Partie III : Vie commune : vie d’Eglise – Chap 8. Les aspects communautaires des vertus évangéliques. _ Chap 9. La communauté religieuse, mystère de Dieu, témoin de Dieu. – Chap 10. Communauté ouverte ou fermée.

Partie IV : Aspects spirituel, canonique et psychologique de la vie commune – Chap 11. Vie commune, moyen de perfection par la charité. – Chap 12. Signification de la vie commune. – Chap 13. Motivations de la vie commune. – Chap 14. La psychologie de la vie commune.