Session Famille - Montligeon

Du 28 juillet au 3 août 2018

Informations et inscriptions

Du 28 juillet au 3 août 2018

ND Montligeon

Pour tous les âges

Offrande suggérée de 175 €

Venez vivre un temps de vacances spirituelles en famille au sanctuaire de Montligeon, pour allier détente, formation et prière. 

Du samedi 28 juillet au vendredi 3 août 2018. Activités pour les enfants et les parents.

Avec les prêtres de la communauté Saint-Martin et les sœurs de la Nouvelle Alliance.

Thème de la session : Les chrétiens, vrais hommes du futur ! avec don Enguerrand de Lorgeril.

« h+ » … C’est le logo du mouvement transhumaniste. En se débarrassant des fragilités de l’humanité d’hier, on veut survivre aux défis de demain… sans qu’il y ait besoin de Dieu. Les chrétiens ont mieux à proposer : chaque personne est faite pour croître et progresser, mais « c’est Dieu qui donne la croissance » (1 Co 3, 6). En face du transhumanisme et de « l’humanisme athée », nous admirerons les piliers chrétiens du vrai progrès humain, à l’école de saint Paul, de saint Thomas d’Aquin, saint François de Sales, dans plusieurs directions : compréhension de soi et des autres, charité et vie familiale, relation avec Dieu…

L’offrande pour le séjour est libre.

Merci de noter que le Sanctuaire doit payer la nourriture, les cuisiniers, le personnel d’entretien, le secrétariat, défrayer les sœurs et les personnes qui les aident à encadrer les petits, etc. Cette offrande est une compensation des frais de séjour et de session. Elle ne peut donner lieu à un reçu fiscal. Le séjour est gratuit pour les enfants de moins de 3 ans.

La Charte du camp :

Il nous est apparu opportun, ces dernières années, de mettre par écrit une sorte de Charte, qui reprendrait l’esprit du camp :
– Je sais que ce camp se vit sous le regard bienveillant du Seigneur, il me sera proposé des démarches de foi pour m’épanouir spirituellement. La messe, les laudes, les vêpres et un temps d’adoration seront proposés de manière quotidienne. Une démarche de confession sera aussi proposée dans le cadre du camp. Les prêtres sont à votre disposition pour un entretien spirituel.
– Je sais que pendant ce camp il me sera demandé de participer à la vie du groupe pour des services du quotidien.Il s’agit d’un coup de main pour la mise en place et le débarassage du réfectoire, du coup de ménage en fin de session…
– Je sais que les enfants seront pris en charge par des sœurs ou d’autres bénévoles. Le matin, systématiquement, et l’après-midi, sur demande. Je sais que, quand je laisse mon enfant, il est pris en charge : je suis respectueux du travail des sœurs et des bénévoles et ne vais pas sans arrêt vérifier que ça se passe bien. Je suis invité à le vivre dans la confiance.
– Je sais qu’en dehors des temps de prise en charge de mes enfants (sieste, repas, après midi quand ils ne sont pas confiés, nuits…), j’en suis responsable, je ne les laisse pas sans être vigilant.
– Je sais que, sauf circonstances exceptionnelles, notre famille devra participer à l’intégralité du camp (du premier jour 19h au dernier jour 9h).

Le programme :

Journée type
08h00-08h45 : petit déjeuner
09h15-12h15 : garderie pour les moins de 3 ans – activités pour enfants animées par les religieuses
09h30-11h00 : enseignement pour les parents
11h30 : messe
12h30 : déjeuner
14h30-17h30 : temps libre, balade, ou visite. En groupe ou en famille, selon les choix de chacun.
17h15 : chapelet (facultatif)
17h45 : adoration (facultatif)
18h45 : vêpres (facultatif)
19h30 : dîner
20h45 : Soirée détente au bar avec possibilité de petits topo-enseignements