Institution de 27 acolytes

Acolytat 2019

A l’occasion du deuxième dimanche de l’Avent, les 27 séminaristes de 6ème année ont été institués acolytes par don Paul Préaux, Modérateur général de la Communauté Saint-Martin.

Les 27 nouveaux acolytes sont Florian Raymond, Georges-Henri Galey, Philippe de Nortbécourt, Louis-Marie Boët, Louis de Berny, Paul-Alexandre Garreau, Jérôme Elisabeth, Maël Prost, Guillaume Planty, Cyprien de Monck d’Uzer, Adrien de Germiny, François-Xavier Dallot, Louis-Marie Baraton, Valentin Rhonat, Maxime Granier, Louis-Gustave de Torcy, Pierre-Auguste de Vilmarest, Ronan Vasseur-Jourdren, Maximilien Hardel, Charles-Edouard Hartmann, Yann Orsini, Jean-Baptiste Verdier, Pierre de Sorbay, Hyacinthe Baudoin, Pierre Bernard, Raphaël de Saint-Martin et Paul Gantois.

L’acolytat est un ministère particulier dans l’Église. Il comporte une dimension liturgique : les nouveaux acolytes sont désormais ministres extraordinaires de l’Eucharistie. Si ce ministère n’est pas exclusivement réservé aux futurs prêtres, il constitue néanmoins une étape importante dans le chemin vers le sacerdoce. En effet, pour les séminaristes qui ont mûri leur vocation et qui se présentent à l’Église pour devenir prêtres, c’est la dernière étape avant le diaconat.

Dans son homélie, don Paul Préaux a encouragé les nouveaux acolytes à cultiver une confiance et une obéissance filiales, en prenant modèle sur le Christ dans sa relation à son Père. Il a également exhorté les séminaristes et les fidèles à vivre le temps de l’Avent comme un temps d’attente du Sauveur et de désir de voir Dieu.

This post is also available in: Allemand