10 et 11 novembre 2018

Festivités de la Saint Martin

10 novembre: Journée des parents de prêtres et famille martinienne

Cette année, notre week-end martinien a commencé dès le samedi 10 novembre, où nous avons accueillis à la Maison-Mère un grand nombre des parents des prêtres et des diacres de la Communauté, pour une journée de récollection dans une ambiance familiale.

Cette journée était aussi l’occasion de rassembler les membres de la “Famille martinienne”. 7 nouveaux membres ont pris leur engagement au cours de la messe célébrée dans la chapelle.

11 novembre: La Saint Martin

Prise d’aube des propédeutiques

Grand jour pour nos 26 propédeutiques : au cours des Vêpres de la saint Martin, dans la chapelle du séminaire, ils ont reçu leur aube des mains de don Paul. Cette étape, la toute première de la formation, leur permet de rejoindre les séminaristes “au choeur” et de participer pleinement au chant de l’office divin.

Messe solennelle de la Saint Martin

“De la tête sacrée de Martin, une flamme a resplendit”

En ce jour où nous fêtons saint Martin, nous célébrons avant tout la mémoire d’un homme de prière. Martin a vécu chaque instant de sa vie dans un silence habité de la présence de Dieu et c’est dans la prière qu’il puisait toute sa force pour l’action. Mes amis, vous ne pouvez pas quitter cette basilique ou cette journée sans avoir pris la décision de grandir dans votre vie de prière, en commencant là où vous en êtes aujourd’hui. Dans l”époque que nous vivons, nous ne pouvons pas nous contenter d’une vie de prière médiocre, car ce n’est que dans la prière que nous trouverons, comme Martin, la force de marcher sans hésitations à la suite du Christ.

Don Paul Préaux, Modérateur Général de la Communauté Saint-Martin

Spectacle des séminaristes: Les prêtres dans l’enfer des tranchées

La journée s’est poursuivie par le traditionnel spectacle des séminaristes. Le thème choisi était celui de la place des prêtres, religieux et séminaristes au cours de la Grande Guerre. Ce spectacle a rassemblé près de 1000 spectateurs: familles, amis et voisins dans la salle des fêtes d’Évron.

This post is also available in: Allemand