THÉOLOGIE DOGMATIQUE

Le sacrement de l’ordre

  • 28 heures de cours

  • 4 crédits ECTS

Le Christ Seigneur, pour assurer au peuple de Dieu des pasteurs et les moyens de sa croissance, a institué dans son Église des ministères variés qui tendent au bien de tout le Corps. En effet, les ministres qui disposent de pouvoir sacré (sacra potestate), sont au service de leurs frères, pour que tous ceux qui appartiennent au peuple de Dieu et jouissent par conséquent, en toute vérité, de la dignité chrétienne, parviennent au salut, dans leur effort commun, libre et ordonné, vers une même fin 54. 

À la lumière de la Révélation du Christ (Tradition vivante et Écriture Sainte) interprétée de façon authentique par le Magistère de l’Église (en particulier le concile Vatican II et les récents documents pontificaux), ce cours se propose d’exposer la foi de l’Église – et d’en donner une intelligence – concernant le ministère ordonné. Pour ce faire, nous étudierons les fondements du sacrement de l’ordre, c’est-à-dire le sacerdoce unique de Jésus-Christ et la succession apostolique. Puis, nous exposerons la nature du sacerdoce ministériel – et donc ce qui le distingue essentia et non gradu tantum du sacerdoce commun des fidèles – afin de mieux étudier les trois degrés qui le constituent : épiscopat, presbytérat et diaconat. Après l’étude des effets du sacrement de l’ordre, nous nous attacherons aux conditions nécessaires pour recevoir validement un tel sacrement. 

Une conviction sera l’âme de ce cours : il s’agit de celle exposée par le pape Jean Paul II dans son exhortation apostolique Pastores dabo vobis (n°1c) : L’Église ne pourrait pas, sans prêtre, vivre l’obéissance fondamentale qui est au coeur de son existence et de sa mission dans l’histoire, l’obéissance au commandement de Jésus : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28, 19) et « Faites ceci en mémoire de moi » (Lc 22, 1c ; 1 Cor 11, 24). C’est-à-dire le commandement d’annoncer l’Évangile et de renouveler chaque jour le sacrifice de son corps donné et de son sang versé pour la vie du monde. 

Plan général 

Introduction : question de mots, question de choses. 

I – Les fondements du sacrement de l’ordre. 

II – Nature du sacerdoce ministériel. 

III – Le ministère ecclésiastique dans ses divers degrés. 

IV – Le signe sacramentel du sacrement de l’ordre. 

V – Les effets de l’ordre. 

VI – Le ministre de l’ordination. 

VII – Le sujet de l’ordre. 

Conclusion