La rentrée en photos et en vidéo

Septembre 2017

Le mois de septembre est le mois des recommencements et des nouveautés. La Maison de Formation de la Communauté Saint-Martin n’échappe pas à la règle ! En effet, deux nouveaux formateurs, don Augustin Azaïs et don Ludovic de Mas Latrie, ont rejoint l’équipe des prêtres de la Maison de formation en cette rentrée. Par ailleurs, une vingtaine de jeunes sont arrivés à Évron pour l’année de propédeutique, tandis que seize intègrent la première année de séminaire.

Quelques jours auparavant, les séminaristes aînés étaient arrivés à Évron afin de mettre en marche la maison et préparer au mieux l’accueil des nouveaux entrants.

L’année fut lancée dès le 8 septembre, jour de la fête de la Nativité de Notre-Dame, avec la messe de rentrée. Don Louis-Hervé, responsable de la formation, rappelait à cette occasion l’importance de l’écoute, de l’obéissance et de la patience dans la formation d’un futur prêtre.

Le dimanche suivant, nous prolongions cette fêté par la solennité de Notre-Dame de l’Épine, célébrée avec les paroissiens d’Evron : sous la conduite du curé, don Camille Rey, les séminaristes et les fidèles ont parcouru les jardins de l’abbaye en procession.

Le 14 septembre, en la fête de la Croix glorieuse, nous nous sommes rendus en pèlerinage à Pontmain et au Mont Saint-Michel pour confier notre nouvelle année et à la Vierge Marie et à la protection de saint Michel. Don Louis-Hervé nous a exhorté à cultiver en nous l’amour de la Croix, source indispensable de la fécondité de toute vocation sacerdotale. La traversée de la baie du Mont Saint-Michel, ponctuée par la prédication de don Jean-Rémi, don Augustin et don Ludovic, fut l’occasion de renouveler en nous le désir de suivre le Christ.

Le 16 septembre, à l’occasion des Journées du Patrimoine, plusieurs centaines de personnes sont venues découvrir ou redécouvrir l’abbaye et ont pu bénéficier de visites guidées par les séminaristes.

Le dimanche 17 septembre, les familles des nouveaux propédeutiques étaient invitées à Évron pour rendre une première visite à leurs fils, désormais intégrés à la vie du séminaire. Avec l’aide des parents de prêtres venus pour l’occasion, ce fut une très belle journée d’accueil et de rencontre entre familles !

Le soir même, les séminaristes ont eu la joie et l’honneur d’accueillir à Évron son Excellence le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, venu prêcher la traditionnelle retraite de rentrée, qui avait cette année pour thème la prière du Notre Père.

Dans une ambiance de silence et de prière, et grâce au zèle contagieux du cardinal Barbarin, les séminaristes ont pu grandir dans leur amour de l’Écriture et dans leur attachement au Christ. De bon augure pour cette nouvelle année commençante…

This post is also available in: Anglais