Remise des clés de l‘abbaye d’Évron

La journée du 9 novembre a été une date importante pour la Communauté Saint-Martin : c’est ce jour là que les clés de l’abbaye d’Évron ont été remise à don Paul par les Sœurs de la Charité de Notre-Dame d’Évron, marquant de manière symbolique la « transmission du témoin » entre les deux communautés.

A cette occasion, c’est tout le séminaire qui s’est déplacé en Mayenne, ainsi qu’une douzaine de frères prêtres et diacres venus des paroisses les plus proches. Nous avons été particulièrement sensibles à l’accueil que les sœurs nous ont prodigué, à leurs encouragements, à l’assurance de leurs prières. Nous y avons vu l’exemple de véritables sœurs aînées ! Sous « une pluie de bénédictions », don Paul a reçu les clefs de l’abbaye, avec l’invitation touchante : « Que le Modérateur général entre avec tous ses frères ! »

Mgr Scherrer a ensuite présidé la Messe, marquant par sa présence de successeur d’Apôtre la portée ecclésiale de cet événement tout simple. Dans son homélie, il nous a invités à entrer petits et humbles dans ce lieu nouveau et dans ce diocèse, en mettant nos pas dans ceux des « grands » qui nous ont précédés. Parmi ces grands, il y a bien sûr les Sœurs de la Charité de Notre-Dame d’Évron, qui fêtaient précisément ce jour-là le 330e anniversaire de la fondation de leur communauté. Remettre des clefs, après un si long temps de service et de présence demande un véritable acte de foi, une certaine mort à soi-même.

Après la Messe, un buffet a rassemblé les deux communautés pour un temps extrêmement cordial d’échanges. Puis une visite express des lieux a permis aux séminaristes de prendre connaissance des lieux. Les murs sont chargés d’histoire, imprégnés de prière. Pensez-vous : une présence bénédictine de dix siècles, puis les sœurs de la Charité pendant plus de trois siècles… Nous sommes minuscules ! C’est d’ailleurs ce que don Paul nous a exhorté à vivre : une véritable conversion. Que le temps qui précède notre emménagement soit vécu comme un temps de préparation des cœurs pour s’inscrire discrètement dans les pas de ceux qui nous ont précédés.

Dans la soirée, don Paul, don Louis-Hervé, don Pascal-André et les aînés des séminaristes ont pu rencontrer les Évronais, notamment des représentants de la commune ainsi que de nombreux paroissiens. Très cordialement accueillis, ils ont pu répondre à de nombreuses questions touchant à l’installation prochaine de la Communauté à l’abbaye.