Pouquoi la vie commune ?

Vivre ensemble pour les autres ! Voilà ce à quoi les membres de la Communauté Saint-Martin s’attèlent chaque jour.

la charité fraternelle : une force pour le ministère

Mais pourquoi relever le défi ? La clé de ce charisme de la vie communautaire se trouve dans la mission que Jésus confie aux disciples. L’annonce du Royaume se fait deux par deux (Mt 10), et le meilleur « moteur » de l’évangélisation est l’amour réciproque :  « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples » (Jn 13,35).

A cette école et à l’appel du Concile Vatican II, la Communauté Saint Martin trouve dans la vie commune un lieu et un moyen de développement humain de la personne, mais aussi un témoignage de la charité fraternelle et de l’union à Dieu de ses membres. C’est ainsi qu’elle est une force pour l’exercice du ministère et un appui pour l’élan missionnaire.

La vie de la Communauté Saint-Martin s’organise autour de l’apostolat. Ainsi, les prêtres et diacres de la communauté sont envoyés par groupes de trois à cinq dans les ministères qui leur sont confiés. Placés sous la responsabilité d’un d’entre eux, ils forment une vraie communauté de vie dont le cœur est la messe quotidienne. Ils veulent témoigner de leur amour du Christ par leur mission commune et leur vie partagée. Vivant dans un même lieu, ils partagent leurs repas et leurs joies, leurs préoccupations et leur foi !

la liturgie – cœur de la vie commune