Pèlerinage du séminaire à Notre-Dame de Fatima au Portugal

A l’occasion du centenaire des apparitions de la Vierge Marie à Fatima, le séminaire s’est rendu en pèlerinage au Portugal. Ce voyage a permis aux séminaristes de se nourrir de la foi de ce pays, qui compte 24% de catholiques pratiquants.

Comme chaque année à l’issue des examens du premier semestre, le séminaire a fait ses valises pour le traditionnel voyage communautaire. Accompagnés par don Louis-Hervé Guiny, responsable de la formation, don Pascal-André Dumont, don Montfort de Lassus – qui a organisé le voyage – et don Jean-Remi Lanavère, les séminaristes sont ainsi partis du 30 janvier au 4 février au Portugal, à l’occasion du centenaire des apparitions de la Vierge Marie à Fatima.

Arrivés à Porto lundi en début d’après-midi, les séminaristes ont commencé leur séjour par une visite de la ville. En fin de journée, ils ont assisté à la messe présidée par l’évêque de Porto, à laquelle étaient présents les séminaristes du diocèse. Don Louis-Hervé a profité de cette rencontre pour exhorter les séminaristes à « faire grandir leur amour de l’Église universelle ». Au cours du repas qui suivait la messe, chaque séminaire a chanté les plus belles pièces de son répertoire, pour la plus grande joie de l’évêque et des prêtres présents.

Mardi et mercredi, les séminaristes sont allés visiter plusieurs lieux célèbres du Portugal : Coïmbra et son université fondée au XIIIème siècle ; l’abbaye de Tomar, érigée durant la Reconquista ; le monastère de Santa Maria d’Alcobaça, considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de l’art gothique cistercien.