Lectio divina

Une lectio divina est un commentaire biblique sous le mode d’une lecture spirituelle et priante. C’est une méditation sur les textes de l’Écriture Sainte proposés par l’Église pour la Messe du jour.

« A CEUX QUI L’ONT REÇU IL A DONNE LE POUVOIR DE DEVENIR ENFANTS DE DIEU ! »

Lectio divina pour la solennité de Noël Année C
Is.52, 7-10 Héb.1, 1-6 Jn.1, 1-18.

En cette fête de Noël, je voudrais que se réalise la parole du prophète : je souhaiterais que chacun de nous, comprenant bien le mystère de la Nativité du Fils de Dieu, puisse rentrer chez lui, dans sa famille, en poussant des cris de joie parce qu’il aura vu le Seigneur revenir à Sion, parce qu’il L’aura vu dans Son Église.

 

À Noël, en cet instant précis de la Nativité, s’arrête le temps de l’Ancien Testament, par lequel et dans lequel, Dieu se disait à travers des serviteurs, des ‘instruments humains’ que l’on appelle les prophètes. Ils ont écrit, sous Son inspiration, la Révélation de ce que Dieu est.

Le Très Bas…

Au même instant commence l’âge où Dieu parle par SonVerbe, où Dieu nous révèle par Son Fils notre divine filiation !

Ne fallait-il pas un tel porte-parole pour nous annoncer une telle Bonne Nouvelle ? Ne fallait-il pas le Fils Lui-même identique à Son Père, « resplendissement de sa Gloire », comme dit l’Épître aux Hébreux, pour nous porter cet évangile extraordinaire, cette incroyable bonne nouvelle ?

Et surtout ne le fallait-il pas pour que l’homme puisse Le recevoir avec confiance ?

Dieu ne s’est pas joué de nous.

Il a pris au sérieux cet être fragile, mais si grand qu’Il a Lui-même créé. Il n’a méprisé ni notre intelligence, ni notre cœur. Il n’a fait fi ni de nos questions multiples, ni de nos doutes, ni de nos lâchetés. Et Il a voulu y répondre autant qu’Il pouvait le faire, par avance. Il a voulu prouver la vérité de Sa Parole en demandant à cette même Parole son encharnellement dans le sein de Marie.

Si grand mystère que cet abaissement de Dieu, cette humilité de Dieu qui vient en la Vierge ! Parce que si pur soit ce sein, il reste de chair ! Si spirituel soit-il, il reste limité ! Si donné, si dévoué à Yahvé, il reste humain…

« Créés dans le Christ Jésus… »

Seul Celui qui est dans le sein du Père, nous dit Jean, seul Celui qui fait un avec Lui, pouvait prendre sur Lui d’affirmer sans crainte une telle révolution dans l’histoire du monde, en dévoilant le plan de Dieu sur l’homme :« Tu es mon Fils, aujourd’hui, je t’ai engendré ! »

Seul, Celui qui possède la Toute-Puissance créatrice de la Parole pouvait affirmer sans crainte, qu’effectivement : « Ceux qui le recevront deviendront fils de Dieu », seront re-créés, re-modelés, re-façonnés, à Sa propre image, devenant comme Lui des resplendissements du Père.

C’est ce Verbe, c’est cette Parole Créatrice, c’est ce Fils Unique, c’est « Celui qui est dans le sein de Dieu », Celui-là seul qui Le connaît parfaitement, c’est Celui-là qui est entré, par Marie, dans le fragile réceptacle qu’est l’humanité.

« Je serai pour toi un Père et tu seras pour moi un fils. »

Le Tout-Puissant qui entre dans la chair, l’Éternel qui entre dans l’Histoire, Dieu qui entre dans le monde, l’Illimité qui se laisse circonscrire dans un espace, dans un lieu… Tout cela, pourquoi ? Tout cela pour nous montrer ce qu’aimer veut dire pour un Dieu : « Je serai pour toi un Père et tu seras pour moi un fils. »

Bien chers amis, que cette déclaration de Dieu entre aujourd’hui profondément dans notre cœur, qu’elle soit indélébilement inscrite ; si fortement gravée que, quels que soient vos soucis, vos peines, vos souffrances, votre désespoir même, vous sachiez que Dieu vous aime, vous sachiez qu’Il vous aime comme un Père, et qu’il vous suffit de L’aimer comme un enfant pour entrer dans Sa Vie et la partager !

Je vous souhaite de saintes fêtes de Noël et vous assure de ma prière dans l’Eucharistie offerte en ce jour à toutes vos intentions !

Mgr Jean-Marie Le Gall

Aumônier catholique

Hôpital d’Instruction des Armées de Percy, Clamart.

Retrouvez la lectiodivina quotidienne (#twittomelie, #TrekCiel) sur tweet : @mgrjmlegall