Internat Notre-Dame de Pontmain

Les internats Saint Martin s’ouvrent à tous les garçons de la 6ème à la terminale qui ont discerné avec leurs parents que cet accompagnement peut leur être profitable au jour le jour, et qu’ils peuvent en un autre contexte que celui de la famille, parfois supplétif quand l’épreuve est là mais toujours complémentaire avec elle, grandir… « en taille, en sagesse et en grâce ». Les années passant, les aumôniers de la communauté qui se consacrent à cette mission ont acquis l’expérience d’une heureuse collaboration avec ou au cœur des établissements de l’Enseignement Catholique auprès de qui ils trouvent l’expérience pédagogique et le conseil.

Il s’agit d’éveiller les consciences et conduire à la paix qu’offre un cœur juste et bon… La charte de vie de la maison souhaite montrer que des réalités profanes comme l’étude, le jeu et l’amitié n’en sont pas moins des dons de Dieu et qu’on s’y comporte avec bonheur en chrétien. Dieu est présent par la prière confiante et habituelle, il l’est aussi quand je suis au milieu de mes amis, à ma table de travail ou l’ovale à la main… A tous ceux qui nous soutiennent et aux familles qui nous confient ce qu’ils ont de plus chers et que nous regardons toujours comme tel, merci de votre confiance. Et de votre prière.

Dans le contexte actuel et en raison des multiples défis éducatifs de la personnalité de nos jeunes, l’internat peut en effet être un choix positif. Beaucoup de jeunes garçons -et sans doute de filles- souhaitent prolonger durant leur vie scolaire ce qu’ils ont découvert de bienfaits et d’encouragements dans les aumôneries, les camps que les paroisses ou communautés organisent ou le scoutisme. Ils pressentent qu’ils y trouveront l’amitié, le conseil pour leur avenir, l’approfondissement de leur foi.

A ce jour, l’internat accueille environ une cinquantaine de garçons de la sixième à la terminale.

Les membres de la communauté Saint-Martin présents assurent aux jeunes un cadre studieux mais proposent également, un accompagnement spirituel, intellectuel et humain dans un climat familial. En effet, les jeunes sont scolarisés dans des établissements de la ville et rejoignent l’internat pour y vivre de façon communautaire les temps d’études, de vie, de détente.

Don Pierre-Antoine Belley , aumônier principal, est secondé par  un diacre et un séminariste stagiaire de la communauté Saint-Martin.

This post is also available in: Allemand