Le répons graduel

Le répons graduel du Graduale Romanum est chanté après la première lecture, au lieu du psaume responsorial marqué dans le lectionnaire. Ce chant fait partie intégrante de la liturgie de la parole et présente une grande importance liturgique et pastorale, puisqu’il favorise la méditation de la parole de Dieu. Le chœur (avec les fidèles) chante la première partie, tandis que les chantres chantent seuls le verset. Au temps pascal, au lieu du répons graduel, on chante le premier alléluia.

Nudus eram – le graduel de la Messe de Saint Martin. (Mt 25, 36. 40)

Nudus eram, et cooperuistis me ; infirmus, et visitastis me. V. Dico vobis : quamdiu fecistis uni ex fratribus meis minimis, mihi fecistis.

J’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et tu m’avez visité. V. Je vous dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.