THÉOLOGIE DOGMATIQUE

Christologie

  • 56 heures de cours

  • 8 crédits ECTS

Avant qu’Abraham fût, Je suis (Jn 8,57). Par cette célèbre apostrophe aux pharisiens, Jésus le Christ dévoile qu’il est homme – puisqu’il parle en homme, un langage humain, adressé aux hommes. Il dévoile ensuite qu’il est Dieu – puisque existant au sens plénier : Je suis… de toute éternité. Il dévoile enfin qu’il a conscience de sa divinité. En un mot, le Seigneur Jésus nous met en face de l’Incarnation de Dieu, mystère ineffable d’un Dieu entrant dans l’histoire humaine pour la transformer en histoire du salut. L’histoire du salut est donc l’histoire de l’union entre Dieu trine et chaque homme venant à l’existence !

Mais comment saisir cette dynamique unitive d’une Personne divine à une nature humaine ? La métaphysique s’y retrouve-t-elle face à l’affirmation posée par la foi de l’union dans l’hypostase ? Et que dire du propre regard que Jésus pouvait avoir sur son être intérieur ?

Plan général

Partie I : Partie biblique.

Partie II : Partie patristique et historique.

Partie III : Le mystère du Christ.

1. « Cur Deus homo ? »

2. Le mystère de l’Incarnation.

3. Science, liberté, volonté, grâce du Christ

4. La vie du Christ.

Partie IV : Les christologies contemporaines.