PHILOSOPHIE

Bioéthique

  • 28 heures de cours

  • 4 crédits ECTS

Tant de questions et de situations nouvelles dans le domaine biomédical impliquent une profonde réflexion, à un juste niveau. L’Eglise se met au service du monde en offrant des points de repères, des lieux de dialogue et des jugements. Tout cela doit être fondé sur une réelle prise en compte de la réalité biologique, humaine et sociale. Promouvoir l’Evangile de la vie, c’est comprendre les enjeux, dire le vrai, dans la charité, mais aussi rendre grâce pour les progrès de la science, qui peuvent permettre de répondre un oui toujours plus grand au mystère de la vie. Trois dimensions seront donc développées : les fondements du jugement, les différents domaines, la dimension sociale et législative. Un autre aspect sous-jacent est aussi abordé : c’est le positionnement chrétien, et plus spécialement sacerdotal, à l’approche de ces questions, qui sont cependant résolument envisagées sous un angle de ‘rationalité non confessionnelle’.

Plan général

Partie I : Domaines, intervenants et fondements de l’éthique biomédicale. Promotion de l’éthique biomédicale et législation civile.

Partie II : Certaines questions de bioéthique. I. Interventions dans la procréation humaine. II. Interventions sur le patrimoine génétique. III. L’approche de la mort. IV. Manipulations et expérimentations sur l’homme.

Partie III : Aspects médicaux-sociaux.