Assises martiniennes

“Assemblée générale” de tous les membres de la Communauté Saint-Martin à la Maison-Mère d’Évron.

Comme chaque année, tous les membres de la Communauté se sont réunis pendant trois jours, du 13 au 15 novembre, pour un temps de prière, de retrouvailles fraternelles et de réflexion.

Au cours de la messe votive du Saint-Esprit qui a ouvert ces Assises martiniennes, don Paul Préaux, Modérateur général, a exhorté les prêtres, diacres et séminaristes de la Communauté à imiter la charité de Saint Martin en étant tout à la fois à l’écoute de Dieu et au service des hommes.

Le lendemain, la messe votive du Christ-Prêtre était présidée par don Maurice Franc. Dans son homélie, il a rendu grâce pour ses vingt-cinq années de sacerdoce et pour la Communauté qui “depuis la fondation à Voltri est toujours la même, malgré sa croissance numérique”.

Par la célébration de la messe et des offices, l’adoration ou le chapelet, tous les prêtres et séminaristes ont pu vivre ces Assises comme un moment fort de ressourcement spirituel et communautaire. Plusieurs moments de détente ont également donné lieu aux traditionnelles rencontres et retrouvailles entre “anciens” et “nouveaux”.

Les prêtres ont également profité de ces trois jours pour partager les expériences de leurs ministères respectifs. Après avoir assisté au spectacle des séminaristes, chacun a pu repartir en mission, renouvelé dans son désir de sainteté sacerdotale et dans son zèle missionnaire.