Venir à Évron

L’hôtellerie de la Communauté Saint-Martin accueille les jeunes hommes pour :

Guide pratique

Téléchargez le guide pratique publié par l’Office de Tourisme d’Évron.

  • Une retraite

    Seul ou en groupe, possibilité d’organiser une retraite prêchée.

  • Un discernement (avec la possibilité d’un accompagnement personnel par un prêtre)

    Une retraite de discernement est un temps fort et important que l’on prend pour gagner du recul par rapport à sa vie, pour réfléchir sur le sens que l’on veut lui donner, pour se mettre à l’écoute de la voix de Dieu et se laisser guider par elle. En effet, dans nos vies quotidiennes il y a trop de bruit, trop de soucis, trop de divertissement pour discerner la volonté de Dieu sur nous. On ne fait pas seulement une retraite de discernement si on sent un appel au sacerdoce, mais tout simplement si on veut devenir acteur de sa vie, plutôt que de la subir.

    Venir faire une retraite à Évron, c’est donc se laisser porter par l’ambiance du séminaire, favorable à la prière et au silence. À Évron on peut profiter de la rare occasion de faire une retraite de discernement dans un séminaire, ce qui permet voir la vie des séminaristes au quotidien. Si on le souhaite on peut même participer aux diverses activités des séminaristes, travailler dans le jardin, assister à des cours etc.

    Deux formules possibles :

    • Seul et à tout moment de l’année
    • Lors d’une des deux retraites annuelles spécifiques : pendant la dernière semaine de l’Avent et pendant la Semaine Sainte nous proposons des retraites prêchées pour discerner une vocation. Ces deux semaines de vie liturgique intense et de préparation aux grandes fêtes de Noël et de Pâques sont particulièrement propice à une retraite de discernement. À l’aide de conférences ciblées et d’entretiens personnels on réussit à voir plus clairement le chemin que Dieu trace pour notre vie.
  • Des révisions

    Pour préparer vos examens : aide et tutorat possible par les séminaristes.

    Une bibliothèque est également à votre disposition …

Les hôtes partagent la vie de silence, de prière et d’étude des séminaristes : ils sont invités à assister à la messe quotidienne et aux offices, et peuvent prendre part aux autres activités : services, sport, travaux, détente… L’hôtellerie est un bâtiment autonome, situé dans l’enceinte de la Maison de formation. Elle compte une douzaine de chambres. Les draps et le linge de toilette sont fournis. N’oubliez pas :

  • Une tenue correcte
  • Des affaires de sport
  • Une Bible

Contactez l’hôtellerie